Stress, Insomnie, Anxiété : Une plante indienne livre son secret

Proposée comme un anti-stress naturel qui aide à l’apaisement, à la relaxation et à la détente, l’Ashwagandha est utilisée pour lutter contre l’insomnie et les états d’anxiété.

Connu comme étant une plante énergisante, elle est traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes liés au vieillissement, l’impuissance et la fatigue intellectuelle.

L’Ashwagandha est une des plantes médicinales les plus connues et utilisées dans l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. On dit même que c’est le remède naturel le plus important de toutes les plantes de la médecine ayurvédique

De nombreuses études médicales ont été menées sur la plante ayurvédique Ashwagandha. Les résultats concluants de ces études ont grandement contribué à son essor un peu partout dans le monde.

La qualité des racines de l’ashwagandha bio

Ce sont ses racines qui ont fait en grande partie la réputation de l’ashwagandha bio. Après la récolte, ses racines sont séchées, puis réduites en poudre. C’est à ce moment que la withanine est extraite (pour ses withanolides), ainsi que des flavonoïdes, des acides phénoliques et des acides gras. S’il est vrai que les feuilles séchées de Withania Somnifera et ses fruits contiennent eux aussi des substances actives, leur teneur est tout de même plus concentrée au niveau des racines.

C’est compte tenu de cela que nous conseillons nos compléments alimentaires dont les éléments actifs ont été isolés à 100% uniquement à partir des racines d’ashwagandha bio.

Des fabricants vous proposent à la vente des compléments à base d’extraits de feuilles séchées, moins coûteux à la production. Vous devez donc vérifier à l’achat qu’il s’agit bien d’extraits de racines qui se trouvent dans votre produit.

Action sur le stress, l’anxiété, et insomnie

Grâce à son effet adaptogène, cette plante a des propriétés relaxantes et calmantes, idéales en période de stress et d’anxiété, agissant comme stabilisateur de l’humeur.

En effet, des études ont montré que la plante permet une réduction des niveaux de tribuline (marqueur de l’anxiété) dans le cerveau, et de cortisol sanguin (marqueur de stress).

Il permet de lutter contre les insomnies causées par le stress, favoriser l’endormissement, le sommeil réparateur et la relaxation. On doit cette propriété bénéfique au sommeil notamment à 2 alcaloïdes que contient la plante: la somnine et la somniferine. À cause de sa capacité à réduire les niveaux de cortisol dans l’organisme, l’ashwagandha vous aide à éviter le sommeil fragmenté et à augmenter le sommeil paradoxal. De façon naturelle, consommer de l’ashwagandha équilibre votre énergie et vous aide à retrouver un sommeil naturel au lieu d’agir comme un sédatif. Nous vous la recommandons donc particulièrement contre les insomnies.

Effets sur les états dépressifs

Des études ont permis de mettre en évidence l’action d’un des composés présents dans la racine, le tryptophane, un acide miné essentiel, neurotransmetteur de la sérotonine, une hormone essentielle aussi appelée l’hormone du bien-être.

D’autres études vont dans le même sens, avec à chaque fois une aide pour lutter contre la dépression et des propriétés anxiolytiques.

Action adaptogène

L’ashwagandha est une plante aux propriétés adaptogènes, qui permet donc un équilibre global, permettant d’affronter le stress physique et psychique.

 

Quand l’utiliser l’ashwagandha ?

On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu’on lit souvent.

Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.

Une cure préventive dure en général de 30 à 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant d’éventuellement la renouveler, sans toutefois dépasser 4 cures par an.

Composition

L’ashwagandha est une plante riche en substances actives dont les principaux composés sont les suivants :

  • des lactones stéroïdales : whitaferine A, réputée pour son large spectre (cardioprotectrice,anti-métastase, immunomodulante, etc.) ; des sitoindosides IV à X, et glycowhitanolides ;
  • des flavonoïdes aux actions antioxydantes : kaempférol, catéchine ;
  • des alcaloïdes, agissant sur le système nerveux : whitanine, somniferine, tropine, anaferine, andanahydrine ;
  • des acides phénoliques : acide gallique, acide coumarinique, acide vanillique, acide benzoïque ;
  • des acides gras : acide palmitique, acide oléique, acide linolénique, acide linoléique ;
  • des acides aminés libres (acide aspartique, glycine, tyrosine, alanine, proline, tryptophane, acide glutamique et cystine);
  • du fer, des tannins, du nitrate de potassium,

D’autres bienfaits ..

Système hormonal et reproducteur

  • réputée aphrodisiaque, elle est connue pour stimuler la libido et la sécrétion d’hormones sexuelles reproductives. On la conseille surtout aux hommes en cas d’impuissance ou d’éjaculation précoce, mais aussi en cas de troubles de la fertilité car elle optimise la qualité et la quantité des spermatozoïdes ;
  • régulatrice hormonale, elle sera l’alliée des femmes ayant des douleurs menstruelles, des règles trop abondantes ou absentes ;
  • elle atténue les symptômes de la préménopause et de la ménopause ;
  • elle agit sur les problèmes d’hypothyroïdie.

 

Système digestif

  • réputée comme hépatoprotectrice, elle vient réparer des lésions du foie et contribue au sevrage de certaines substances (alcool, drogues, médicaments) ;
  • utilisée pour apaiser les ulcères d’estomac ou d’intestins, elle possède des propriétés anti-inflammatoires (syndrôme de l’intestin irritable par exemple) ;
  • elle régule le transit intestinal et aide à lutter contre le diabète et le cholestérol.

 

Enfin, des études scientifiques tendent à prouver une action antitumorale. On retrouve certains de ses composés actifs dans des médicaments anticancéreux. Elle agirait aussi à titre de prévention dans les cancers du sein, des poumons et du côlon.

 

Contre-indications de l’ashwagandha

La consommation d’ashwagandha est contre-indiquée aux femmes enceintes en raison de son action sur le système hormonal. Elle est déconseillée aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie également.

A haute dose, elle peut être aussi un véritable somnifère et avoir des conséquences sur les réflexes. On a aussi relevé des troubles intestinaux en consommation excessive.